ZOLDER 2006

Saison 2006 MX Zolder
Et c'est reparti pour une saison particulière puisque c'est la dernière de Stefan Everts...

MX2
La première manche a eu lieu sous la pluie et a déjà réservé des surprises parmi les favoris. Départ loupé pour le Champion du Monde en titre Antonio Cairoli qui terminera 15ème. Excellente prestation des frères Pourcel 5ème et 7ème. Mais Sébastien, le plus doué des 2 selon moi, manque cruellement de condition physique et ne peut rester au top 35 minutes. De Reuver, Philippaerts et Rattray(n°16) assurent le spectacle. Philipparts l'emportera devant un surprenant Kenneth Gundersen. Tyla est 3ème devant De Reuver, Pourcel S., Chiodi et Pourcel C. Caps terminera 12ème en invoquant des problèmes de gants pour justifier une mauvaise prestation.

MX2 2ème manche
La pluie a laissé la place au soleil pour cette 2ème manche. Et cette fois c'est Rui Goncalves qui prend la tête devant Rattray, Pourcel C. Cairoli est mieux parti et est suivi par De Reuver(6-7). Par contre pas de Philippaerts au RDV. Devant Tyla se défait de Rui. Pourcel C., Cairoli et De Reuver se battent pour les accessits. Gundersen, assez mal parti, effectue une très belle remontée, dopé par la possibilité de terminer sur le podium. Rattray terminera 1er devant un Cairoli qui a retrouvé son pilotage. De Reuver est 3ème devant Pourcel C.. Gundersen terminera 6ème devant Pourcel S. Le championnat sera très disputé entre Rattray, De Reuver, Cairoli, Gundersen(?) et Philippaerts. En tous cas il ya eu du spectacle à Zolder.

Nouvel équipement
Stefan en repérage avec son nouvel équipement... Le bleu domine...

MX1 Déjà des soucis pour des favoris...
Pas de Coppins au départ. Il s'est blessé lors d'un dernier entraînement à Lommel. Une opération est envisagée. Quand à Pichon, il prendra le départ de la première manche grippé et abandonnera. Il jouera certainement le rôle de support de Tortelli pour contrer Everts dans les prochains débats mais pour le titre il a perdu de précieux points.

Manche 1 MX1
Dès le départ, les favoris sont devant. Et le leadership est pour Sébastien Tortelli(103). Stefan est 2ème suivi de De Dijcker. Strijbos n'est pas bien parti. Son nouveau coéquipier Steve Ramon est dans les 10 premiers. La course sera superbe. Une démonstration de toute beauté de la part du pilotes français. Stefan essaiera de revenir mais son pilotage était loin d'être parfait. Il chutera au début de la course et se fera ensuite une petite frayeur lors d'une réception. Il laissera sagement s'éloigner Tortelli pour assurer sa 2ème place. Derrière c'est le vide. Il y aura seulement 4 pilotes dans le même tour que Sébastien. Un ryhtme d'enfer...

Les autres Belges
Strijbos(24) ne pourra faire mieux que 8ème(doublé par Tortelli...). Mélotte, à court de compétition termine juste derrière lui. Ramon sera 4ème et devant lui on retrouve un Tanel Leok qui nous avait déjà étonné en fin de saison 2005 à Nil St Vincent. Ken De Dijcker, toujours auteur de bons départs, ne peut tenir le rythme et termine 5ème.

Ramon et son nouvel équipement
Changement de couleur pour Steve qui est le nouvel équipier de Kevin Strijbos.

MX1 manche 2
Excellent départ en tête de Stefan devant Sword et Tortelli. de Dijcker est 4 ème devant ramon, Léok et Strijbos.

Duel intense
Comme lors de la 1ère manche Everts et Tortelli se détachent immédiatement du reste du peloton. Sébastien va bien suivre Stefan mais vers la mi course une chute et une perte de temps pour relancer son moteur vont permettre à Stefan de prendre le large. Mais quel rythme. 5 pilotes termineront dans le meêm tour que Stefan.

Les autres Belges...
Strijbos termine 3ème devant Tanel Leok, excellent lors de ce début de championnat. Ramon est 5ème. De Dijcker est 7ème devant Mélotte. Il faut espérer que ce dernier n'aura plus de soucis de santé et qu'il pourra épauler Stefan car Pichon jouera ce rôle pour Tortelli et cela risque de coûter cher à Everts de ne pas avoir un coéquipier au top. Mais la saison est longue.

Podium
1 Everts(avantage 2ème manche)
2 Tortelli
3 Leok
Championnat du Monde: égalité de points entre Tortelli et Everts.

Plaque n°1
88 GP et la plaque de n° 1.... Prochaine étape l'Espagne et son circuit rapide avec de nombreux passage style super cross donc très intéressant pour Tortelli. La saison sera passionnante...

Petit test de français pour Stefan...
Selon Stefan il vaut mieux que je n'oublie pas mon parapluie pour l'Espagne et le Portugal car la pluie est souvent au RDV. On verra bien dans 15 jours. Mais avant cela il y a le championnat de Belgique à Neeroeteren.

COMMENTAIRE(S)

Pour consultez simplement les commentaires sur cette course cliquez ici

Nom
Email
Commentaire